Médecine naturelle

LA MÉDECINE NATURELLE
Aromathérapie / Homéopathie / Phytothérapie
 
NOUS CONTACTER

Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie.. médecine naturelle à Évry

La médecine naturelle est une médecine douce qui regroupe l’ensemble des techniques, des connaissances et des composants naturels. La Pharmacie des Miroirs propose, parmi ces médecines naturelles, des produits en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie. Employées comme suppléments ou traitements, elles sont susceptibles de traiter des maladies et diverses afflictions chroniques, ou encore de mettre fin à certaines souffrances physiques ou psychologiques.

 
Aromathérapie

Aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles pour traiter des pathologies. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés, contenant de nombreuses molécules. Elles sont obtenues par distillation, ou encore par extraction à froid pour les zestes d’agrumes.
Homéopathie

Homéopathie

L’homéopathie est une médecine naturelle qui permet à un patient d'être traité par une substance qui produit chez une personne saine les mêmes symptômes que ceux de sa maladie. Plus les substances sont diluées et dynamisées, plus elles ont une action profonde et subtile.
Phytothérapie

Phytothérapie

La phytothérapie est souvent utilisée pour lutter ou aider en cas de situation de stress, d’angoisses, et vous aider à retrouver le sommeil. La phytothérapie est utile dans le traitement de la dépression, de l’arthrite ou encore du diabète.

Une bonne alimentation

Bien manger, c’est manger des fruits et légumes (si possible 5 par jour), car ils contiennent des fibres, des vitamines et des oligoéléments. C'est aussi manger un produit laitier par repas car ces derniers apportent du calcium, des protéines et des vitamines.

Pensez à manger du pain, des céréales et des légumes secs : ils contiennent des glucides mais également des fibres, des minéraux et des vitamines. Une bonne tartine est préférable aux barres chocolatées. Mangez de la viande sans excès, de la viande rouge avec modération. La viande blanche et le poisson apportent des protéines et des vitamines.

Variez les huiles végétales qui apportent des oméga 3, des oméga 6 et de la vitamine E, en proportions variables : huile d’olive, de noix, de colza, de tournesol, de pépins de raisin...

Attention aux excès d’alicaments* vendus en grandes surfaces, (exemple : les phytostérols), surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Ceux-ci ne dispensent pas du respect des règles diététiques, de la pratique du sport et de la visite régulière chez le médecin. Marketing et publicité ne font pas toujours bon ménage avec la santé !

Le mode de cuisson et de conservation est important : barbecue, charcuteries, rupture dans la chaîne du froid, propreté et entretien du réfrigérateur, fraîcheur des produits...

Enfin, les régimes ne sont pas tous semblables, (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires...). Pour maigrir, choisissez un régime hypocalorique équilibré, ni trop restrictif, ni trop frustrant !

Une activité physique

Bien bouger, c’est se dépenser au moins 30 minutes par jour : marche, escaliers, jardinage, ménage... Reprendre une activité physique après un infarctus est conseillé pour muscler le cœur et tous les muscles : les muscles "fondent" comme neige au soleil au repos complet ! Il est par contre déconseillé de pratiquer la musculation avant l’âge de 17 ans.

Choisir une activité physique dite "sportive" ne s’improvise pas : après 35 ans chez les hommes et 45 ans chez les femmes, un test d’effort permet de déceler d’éventuelles maladies cardiaques ou pulmonaires. Marcher, nager, faire du vélo, pratiquer un art martial ou danser prévient également le cancer du sein.

Jardiner de façon ergonomique est aussi bon pour le cœur. Antistress et stimulant de la mémoire, il dynamise l’organisme à tout âge !
Share by: